Illustrations pour le parascolaire : les dieux egyptiens

Les dieux d’Egypte

De nouvelles illustrations pour le parascolaire, cette fois on part en Egypte au temps des pharaons et des dieux

Le dieu Rê

Le dieu soleil se transforme au cours de la journée, à l’aube il est Khépri le scarabée, à midi il est le faucon Horakhty qui s’élève dans le ciel et enfin le soir, il devient dieu à tête de bélier, Atoum qui signifie, celui qui va mourir.

dieux-ra

Le dieu Horus

Dieu à tête de faucon, Horus règne sur l’Egypte, le pharaon est à la fois son héritier et son incarnation. Horus est le dieu de la lumière et du respect.

dieux-horus

Dieux mi-homme, mi-animal

Anubis, le dieu à tête de chacal, dieu des morts avant Osiris, c’est lui qui conduit les morts chez Osiris

Sekhmet, déesse à tête de lion craint par le peuple, violente et puissante, elle peut répandre la maladie, mais aussi guérir et protéger ceux qui lui font des offrandes.

Au centre, Thot, le dieu de la connaissance à tête d’Ibis (et/ou de babouin). Il est l’inventeur des hiéroglyphes, avec lui la pensée devient réelle et se retrouve couchée sur les papyrus

dieux-egyptien

Osiris, le dieu du royaume des morts, c’est lui qui accueille les morts menés par Anubis et pèse leurs âmes.

Seth, le dieu à tête de chien qui tire la barque de et combat le serpent Apophis, permettant au jour de se re lever chaque matin. Il est aussi le dieu de la force brutale et du désordre.

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.