Illustration animale : la coccinelle

La coccinelle

Allez une petite illustration animale, parce que vous le valez bien. A voir aussi : illustration animale : la fourmi
Illustration animale : l’ours polaire
Illustration animale : le renard

Illustration animale la coccinelle

La coccinelle est l’un des rares insectes à être aimé de tous, elle est jolie avec sa carapace rouge bonbon (Coccinella septem-punctata, dites coccinelle à 7 points), elle est un allié redoutable contre les pucerons et les cochenilles (qui, eux la voient plutôt comme un terrible prédateur) et enfin, la croyance populaire en a fait un porte bonheur.

La coccinelle à 7 points star française

C’est l’une des plus grosses espèces de coccinelles et la plus connue en France. on trouve cependant près d’une centaine d’espèces différentes rien qu’en France, souvent plus petites et de couleurs variées.

Croquis coccinelle vole

En moyenne, la Coccinelle à 7 points vit un an tout compris (œuf, larve, nymphe et adulte). A l’age adulte elle mesure 5 à 8 mm, pèse 15 mg et se reconnaît par son corps rouge et ses sept points noirs (qui n’indiquent pas son âge, mais son espèce).
Sur sa tête, elle porte 2 taches blanches pour effrayer les prédateurs qui penses que ce sont ses yeux, ce qui en ferait un animal dangereux.

Au printemps les coccinelles se reproduisent en vol, puis, la femelle va pondre ses œufs près d’une colonie de pucerons qui servira de garde manger quand les larves auront éclos. En un mois l’œuf se sera transformé en larve, nymphe et adulte.

L’hiver la coccinelle hiberne

 

Commentaires

Commentaires

3 comments

  1. […] voir aussi : Illustration animale : la fourmi Illustration animale : la coccinelle Illustration animale : l’ours […]

  2. […] A voir aussi : Illustration animale : la fourmi Illustration animale : la coccinelle […]

  3. […] Allez une petite illustration animale, parce que vous le valez bien.  A voir aussi : illustration animale, la coccinelle […]

Le blog se nourrit de vos commentaires