A seulement 1h30 de Paris en avion, on aurait bien tort de se priver de se coin de paradis qu’est la Corse. Bon sauf qu’en plein mois d’août il y a du monde sur le tarmac et notre avion a passé 10 bonnes minutes à tourner en rond devant l’aéroport.
Je me demande ce que ça donnait vu d’en bas..?
Toujours est-il qu’après 1h40 nous descendions de l’avion, face aux montagnes, mes chères montagnes !
Et comme notre avion est arrivé à 18h30, nous avons commencé nos vacances par…
L’apéro
Et pas n’importe quel apéro, mais un apéro de luxe avec charcuterie Corse, fromage de brebis à la confiture de figue et un petit vin blanc de Balagne que nous adorons, l’Enclos des Anges. Les amateurs de rouge ne seront pas déçus non plus, et même leur rosé est très bon, bref une bonne adresse sur la route de l’aéroport
Il faut dire qu’en Corse, on mange les tomates, les poivrons du potager du voisin. On va cueillir les amandes, les prunes, les abricots, le raisin et les figues dans le jardin. Et le matin on tartine la confiture maison. bref : le bonheur pour les papilles.
Les plages Corse
En Corse, vous aurez l’embarras du choix. En Balagne, je conseille la plage de ste restitude, ou pain de sucre, juste après le rond point de Calenzana, très jolie baie de plage bordée de chaque côté de rochers pour les plongeurs à tuba.
La crique du Rocher (ancienne boite de nuit) pour prendre son masque et son tuba et profiter.
La plage d’Algajola pour son eau turquoise transparente et pour les amateurs de planche à voile dès qu’il y a du vent
La plage de Calvi est vaste (5km de long) et pratique et les jours de vent (selon le sens de ce dernier), elle est parfois un refuge fort appréciable.
Puis aussi vers Ile Rousse, les plages de Bodri (bien adaptée pour les enfants) et sa voisine Giunchetu, puis en direction du désert des Agriate et de St Florent, les plages de Lozari, Ostriconi, la belle sauvage… Et encore bien d’autres dont nous parlerons plus tard.
Ile-Rousse
Et sa plage d’Ile-Rousse, directement dans la ville ce que les gens apprécient ou pas. Personnellement j’y ai passé tous mes étés d’enfance, elle a donc une grande place dans mon cœur pour tous les moments magiques que j’ai partagé avec tous les amis que j’ai rencontré là bas, c’est donc une plage super pour les enfants se feront toujours un nouvel ami, mais ce n’est pas la plus belle plage comme souvent les plage de « ville » même si le sable y est très fin et agréable.
Par contre, encore aujourd’hui on s’y amuse et on continue de se faire des amis, même si on a vieilli…
Soyons honnête, vu ce qu’on mange ici, il faut bien se dépenser un peu aussi pour pas finir comme une baleine échouée !
Mais la Corse c’est aussi le vent et le vent ici c’est 3, 6 ou 9 jours alors… patience.
En août, il y a aussi eu une énorme commette qui a inondé les nuits d’étoiles filantes, enfin…
Il paraît.
A suivre… Les rivières