Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui ce sera un coup de gueule.
Avec l’avènement d’internet, sachez qu’on ne paye plus un free-lance en euros, mais en visibilité !
Oh combien de free-lance, illustrateurs, graphistes, auteurs reçoivent régulièrement ce genre de mail, où l’on vous envoie l’un de vos travaux, piqué sur le web, souvent mis en situation de façon peu flatteuse, en vous proposant une merveilleuse opportunité.
Cette opportunité est simple, la personne va utiliser votre création gratuitement pour créer des coques de smartphone, illustrer un prospectus, un livre ou créer un jeu en ligne et, en échange, elle indiquera votre nom et l’URL de votre site web pour vous offrir une couverture médiatique sensationnelle. Parce qu’évidemment ces personnes ont toujours un site web qui bénéficie d’un taux de visite époustouflant, mais n’ont pourtant jamais aucun budget pour réaliser leurs projets.
Evidemment, l’immanquable opportunité est exceptionnelle pour vous petits free-lance parce que ces généreux bienfaiteurs vous font un immense honneur de bien vouloir utiliser vos créations sans vous payer.
La visibilité
C’est cette nouvelle « monnaie » très à la mode chez les entreprises à la recherche de créatifs free-lance. Dernièrement un membre d’une académie, que je ne nommerai pas, de notre chère éducation nationale, m’en a fait une définition très précise :
Je ne sais pas à quoi ressemble ce bon Monsieur, mais je l’imagine comme ça…
Le regard bovin, il doit forcément ne pas avoir l’air bien malin, s’il croit encore que le système économique de la France est le Troc !
Mon très cher Monsieur, vous me pensiez offensée, non offensée n’est pas le mot qui me vient en tête en lisant vos absurdités: en colère, énervée, seraient des termes plus justes.
Je suis, malgré mes envies de meurtres, restée sacrément polie lors de ma réponse.
Tu n’imagines pas la chance que tu rates
Et oui, le fameux moment où ces pseudos professionnels t’expliquent comme ils sont de bonne volonté et comme tu es stupide de ne pas voir la chance que tu rates en refusant de céder tes illustrations gratuitement contre un peu de visibilité, parce que ça t’aurait ouvert les portes du paradis !
Si vous saviez, mon bon Monsieur, comme vous êtes nombreux à avoir un super site qui atteint des milliers d’internautes et à « offrir » de la visibilité qui devrait nous mener, nous, pauvres petits illustrateurs, à une nuée de futurs contrats prospères et une richesse certaine.
La question est : pourquoi ne propose-t-on qu’aux illustrateurs, graphistes et autres free-lance une rémunération en « visibilité » ? Payez-vous votre baguette de pain en visibilité ?
Le métier passion
Un autre argument que nous entendons souvent, c’est que ce n’est pas un vrai métier, mais une passion alors ça doit être un plaisir pour nous de travailler gratuitement pour tous ces merveilleux projets que vous nous proposez.
Oui, c’est vrai c’est un métier passion, oui, c’est vrai nous prenons beaucoup de plaisir à dessiner, peindre, créer. Mais il est aussi vrai que c’est un travail où la concurrence est rude et où il faut se battre et bosser sans compter ses heures ; il est aussi vrai que nous avons un loyer, des factures et un frigo à remplir comme vous mon bon Monsieur.
Alors quitte à ne pas recevoir de chèque pour une illustration, je préférerais encore être payée en cacahuète plutôt qu’en visibilité, au moins ça égayerait mes apéros.
Pour moi vous n’êtes tout simplement pas un véritable professionnel, parce qu’un professionnel encaisse fièrement son chèque à la fin du mois, avec la fierté du travail bien fait, un professionnel sait que tout travail mérite salaire, enfin un professionnel paye le prestataire qui aura repeint ses locaux, livré un nouveau site web, ou illustré un jeu éducatif.
Voilà c’était mon coup de gueule de la semaine, bon week-end les amis pandas pour moi ce sera mariage et champagne demain!
Bien exprimé 😉
Au moins ça fait du bien, même si ça ne changera pas grand chose